Le lavage des citernes alimentaires et chimiques

Qu'il s'agisse de citernes pulvérulentes, chimiques et alimentaires, de bennes et de conteneurs ou de véhicules frigorifiques, le lavage est une opération complexe, qui nécessite une certification du prestataire.

Crédit photo : Camions-citernes Montréal

Principaux types de lavages

Différents types de prestations existent afin de proposer un lavage optimisé de la citerne, comme le recense Citernes GC :

- lavage haute pression

- système de réchauffage vapeur

- système de séchage air pulsé

- aseptisation

- lavage avec détergent acide ou basique

- système de nettoyage des flexibles et accessoires

- dégazage

- plombage des vannes et flexibles

- séchage des accessoires

Les opérations de nettoyage intérieur des citernes routières font l'objet de procédure de l'exploitant visant à garantir leur compatibilité avec le fonctionnement de la station de traitement physico-chimique des effluents et au respect de nombreuses interdictions. Sont en effet exclus des station de lavage certains produits transportés tels que les matières et objets explosifs, les gaz comprimés, liquéfiés ou dissous, les produits halogènes et sels de métaux lourds solubles, les matières sujettes à l'inflammation spontanée, les peroxydes organiques, les produits des sels sous forme organo-métallique et les phénols et ses dérivés, les matières infectieuses, les matières radioactives ou émettant des rayonnements nocifs, tous produits dégageant du gaz toxique au contact de l'eau (ie : dichlorure de souffre) et enfin les polychlorobiphéniles (PCB) et les polychloroterphéniles (PCT).

En termes de développement durable, des garanties sont assurées pour la prise en charge et le traitement des déchets ainsi que des eaux de lavage des citernes et bennes. En laboratoire, des chimistes valident la prise en charge des produits de lavage. La station physico-chimique permet, après traitement, l'évacuation d'eau conforme à la convention de rejet.

Enfin, le temps d'attente des chauffeurs est pris en considération. Pendant que leur citerne est au lavage, la station de lavage met à leur disposition un espace convivial de repos et de détente.